Des vélos fabriqués par les Bruxellois pour les Bruxellois

VFK 150905-12.jpg

Nos vélos sont conçus par des cyclistes passionnés qui savent qu'il faut une bonne bécane pour toutes les situations: pavés, rails de trams, montées bien raides, descentes infernales, réunions professionnelles, sorties culturelles ou commissions et enfants à ramener en sécurité à la maison. Un vélo qui a de l’allure mais aussi du nerf pour répondre aux défis de la mobilité bruxelloise. Et pourquoi pas aussi une balade en forêt de Soignes ou dans le Pajottenland ?

 

 

Velofabrik ramène à Bruxelles des compétences et des savoir-faire aujourd’hui délocalisés. Cela crée de nouvelles opportunités d’emploi. En fabriquant un vélo made in Brussels, Bruxelles devient une ville cyclabe et Velofabrik y contribue concrètement.

 

Une société à taille humaine et financée près de chez vous

VFK 150905-73.jpg

Velofabrik est une idée de Jean-Philippe Gerkens, mécanicien vélo agréé et sociologue de formation. Il a rassemblé une dizaine d’amis et de connaissances pour  relever ce défi audacieux et passionnant. En juillet 2014, huit personnes ont fondé Velofabrik: société coopérative à finalité sociale.

Le conseil d’administration est composé de six membres : Matthieu Mallié, Arnaud Pinxteren, Stéphane Filleul, Benoît Blondel, Jean-Philippe Gerkens et Nathalie Jouant. Les deux autres fondateurs sont Wouter Tas et Rik Potoms.

L’intégralité de notre activité est pour le moment financée par l’investissement de nos coopérateurs. Des particuliers ou des sociétés convaincus par notre projet ont décidé d’investir pour le faire vivre. Vous pouvez devenir coopérateur à partir de 100 €. (Lien vers devenir coopérateurs + droits et engagements des coopérateurs). Nous souhaitons définitivement nous inscrire dans l’économie locale et sociale. Nous sommes membres de SAW-B (Fédération de l’Economie sociale) et agréés par le Conseil national de la Coopération.

En septembre 2015 Velofabrik compte près de 100 coopérateurs.

 

Au coeur de Bruxelles

 

En outre, nos vélos sont assemblés avec les composants les plus locaux possibles. Par exemple nos cadres sont soudés en Allemagne et en Tchéquie alors qu’aujourd’hui toutes les grandes marques européennes importent leurs cadres de Taiwan. Nos roues sont fabriquées et assemblées intégralement en Belgique, Allemagne ou France et nos pédaliers sont conçus et produits au Portugal. Pas question de tout acheter à Taiwan comme la plupart des marques. Relocaliser, c’est aussi choisir ses fréquentations et s’entourer d’artisans et d’industriels européens combatifs.

 

Ce soucis de proximité se traduit aussi dans le service que nous offrons:

  • accueil personnalisé;

  • écoute du client et conseil;

  • vélo adapté à vos besoins et vos goûts grâce à notre éventail d’options;

  • offres sur mesure pour les entreprises pour leur flotte de vélos + contrat d’entretien “zéro soucis” (maintenance et service après-vente)
 

Une Entreprise à Finalité Sociale

Si Velofabrik participe de l’économie sociale, c’est parce ses bénéfices sont affectés à des actions de soutien à la mobilité active  ou des projets de recherche en matière de mobilité active.

ex. soutien à des ateliers de réparation de vélos de quartier

ex. contribuer à une bourse de recherche

Chez Velofabrik, tous les actionnaires ont le même poids à l’assemblée générale quelque soit le montant de leur investissement. 

Nos travailleurs et bénévoles ont le droit de devenir coopérateur, ce qui leur permet de se faire entendre aux assemblées générales et de partager les bénéfices.